Brouss'art Sculpture : la sculpture sur bois inspirée des arts premiers océaniens 

La Nouvelle-Calédonie, où j'ai eu le privilège de vivre pendant 5 ans, est située dans le pacifique sud, près de l'Australie.

C'est un joyau brut. Merveilleuse par sa nature, ses couleurs, ses contrastes, son histoire et sa culture, j’ai voulu en apprendre plus d’elle au travers de la sculpture.

Le travail du bois est omniprésent sur l'île, ou plutôt, les îles. Quasiment chaque tribu, chaque clan, possède son propre sculpteur qui, au travers de ses oeuvres, fait vivre le souvenir des ancêtres, ainsi que les traditions kanaks. Partout où vous vous promenez, au détour d'un chemin, dans un jardin, devant une case ou maison, vous pouvez admirer des sculptures qui sont autant là pour signifier quelque chose que pour agrémenter l'endroit.

J’ai eu la chance et le plaisir de faire mon apprentissage de la sculpture et des traditions kanaks, auprès de Béatrice et Kapoua TIAOU.
J’ai choisi d’associer mes origines bretonnes et mon intérêt pour d'autres cultures, à la symbolique calédonienne et de créer des oeuvres originales et uniques, où chacun peut choisir ses propres thèmes à partir des trois bases que sont le chambranle, le gardien et la flèche faîtière. 

Gros plan chambranle Dudu